Les producteurs d’emballages maintenant responsables du recyclage à Montréal

À partir de l’année prochaine, le bleu sera la couleur du recyclage à la grandeur du Québec. 
(Photo : Lucas Sanniti)

Dès janvier 2025, l’organisme privé Éco Entreprise Québec (ÉEQ) sera responsable de la gestion du système de recyclage à Montréal. Cette entente jouera un rôle crucial dans la simplification de la collecte auprès du citoyen et favorisera la transition écologique de la Ville.

Actuellement, ce sont les municipalités du Québec qui doivent trouver des solutions dans la gestion et le transport des matières recyclables, en plus de devoir responsabiliser les producteurs d’emballages et de plastique. Avec cette nouvelle entente, cette responsabilité revient à ÉEQ qui représentera la totalité des producteurs. 

Marie-Andrée Mauger, responsable de la transition écologique et de l’environnement au Comité exécutif de Montréal, explique que la ville adopte un nouveau modèle. Les producteurs assument une responsabilité élargie, abandonnant ainsi le système de compensation précédent.

Durée : 0:15

Recycler mieux

En plus d’une économie d’environ 20 millions de dollars par année pour la ville de Montréal, l’uniformisation des méthodes de collecte sélective vise aussi à faciliter le recyclage pour les Québécois.

Sara Youcef à l’Éco-quartier de Côte-des-Neiges.
(Photo : Lucas Sanniti) 

Selon Sara Youcef, agente d’environnement à l’Éco-quartier Côte-des-Neiges, les citoyens participent déjà en grand nombre à la collecte des matières recyclables, mais certains font parfois des erreurs.

Durée : 0:13

L’une des solutions prévues par ÉEQ et la Ville de Montréal pour faciliter la collecte sélective consiste à remplacer progressivement les bacs verts et les sacs de recyclage par des bacs bleus. Ce changement vise notamment à uniformiser les méthodes de collecte.

Selon Marie-Andrée Mauger, cette transition viendra simplifier le recyclage auprès du citoyen. « Le tri va devenir plus facile et on va éviter la confusion de « est-ce que c’est bleu, est-ce que c’est vert le recyclage? » Ça va être bleu à la grandeur du Québec. »

De sensibilisation à récupération

ÉEQ sera également responsable de l’information et de la sensibilisation des citoyens sur le « bon geste de tri ».

Parmi les initiatives prévues, Bac Impact, la nouvelle campagne de sensibilisation lancée en janvier dernier par ÉEQ vise à rendre l’information relative à la bonne façon de recycler plus facilement accessible.

Dans la même foulée, ÉEQ a dévoilé les résultats d’un sondage mené auprès des Québécois l’hiver dernier sur leurs pratiques de recyclage.

Les résultats du sondage démontrent qu’environ 98% des citoyens participent à la collecte, mais que seulement 17% d’entre eux vérifient en tout temps si les matières mises dans le bac sont bel et bien recyclables, selon le site Web d’ÉEQ.

L’avenir du recyclage

Marie-Claude Rivet, cheffe stratégies et affaires publiques chez ÉEQ, souligne que d’autres mesures sont prévues pour faciliter le tri pour les Montréalais. « La campagne Bac Impact, est un premier pas, un premier jalon, mais nous aurons d’autres initiatives pour mieux informer les citoyens au cours des ans », précise-t-elle.

Avec le mandat de ÉEQ qui s’étend sur plusieurs années, elle rappelle que la sensibilisation et les mesures implantées évolueront selon les besoins des citoyens, en fonction de ce qui sera observé sur le terrain.