Palworld : une popularité à double tranchant

Olivier Hamelin a joué une dizaine d’heures à Palworld lorsque le jeu est sorti en mi-janvier 2024. (Image : William Hamelin)

L’industrie du jeu vidéo connait son premier grand succès de l’année avec Palworld. Le jeu vidéo sorti le 19 janvier 2024 a récolté l’engouement dans la communauté des joueurs, mais aussi des critiques et une enquête pour sa ressemblance aux jeux de la franchise Pokémon.

Surnommé « Pokémon avec des guns », le jeu vidéo a attiré jusqu’à 25 millions de joueurs selon le studio japonais derrière sa création Pocket Pair. Olivier Hamelin est l’un des joueurs qui ont essayé Palworld au tout début de sa popularité.

Pour l’étudiant à la majeure en jeux vidéo de l’Université de Montréal, le jeu est loin d’être parfait, mais apporte un certain vent de fraîcheur qui manque « cruellement » aux jeux récents de la franchise Pokémon. Le jeune joueur exprime davantage son ressenti dans cet extrait.

Durée : 18 secondes

Le jeu disponible à la fois sur Steam et sur le Xbox Game Pass a été parmi les plus diffusés et regardés de la plateforme de diffusion en continu Twitch. Alexandre L’Abbé de la chaine Epic Joystick a notamment fait deux diffusions en direct pour faire découvrir le jeu à sa communauté.

« Il est clair que les jeux à monde ouvert et avec peu d’histoire marchent bien sur Twitch. Ce genre de jeu vidéo permet au streamer de mieux interagir avec les personnes présentent dans le chat sans crainte de trop perdre le fil de ce qui se passe dans le jeu », explique-t-il.

Le critique de jeux vidéo Denis Talbot comprend l’engouement des joueurs autour de Palworld. Le mélange de plusieurs mécaniques, comme la capture de monstres, la survie et les instances, où jusqu’à 32 joueurs peuvent s’unir pour combattre une grande créature, lui donne cette impression.

Nintendo décide d’enquêter

M. Talbot constate qu’il y a des ressemblances « vraiment frappantes » entre les créatures de Palworld, les Pals, et les créatures des jeux Pokémon. « Par exemple, les ailes d’un Pal sont plus courtes que celles d’un Pokémon dont il s’inspire, mais l’ensemble du modèle est un calque quasi parfait. »

Des internautes comme Cecilia Fae se sont amusés à comparer certains Pals de Palworld à des Pokémons qu’ il est possible de retrouver dans les jeux de la franchise Pokémon. (Source : Cecilia Fae; X)

Nintendo et The Pokémon Compagny ont décidé de lancer une enquête une semaine après la sortie du jeu. « Nous avons l’intention d’enquêter et de prendre les mesures appropriées pour faire face à tout acte qui porterait atteinte aux droits de propriété intellectuelle », affirme un porte-parole de The Pokémon Compagny dans un communiqué.

Le PDG de Pocket Pair et développeur principal du jeu Takuro Mizobe a déclaré au média japonais Automation que Palworld a réussi toutes les étapes de vérifications légales pour éviter toutes violations possibles des droits d’auteur.

Selon l’avocate en litige civil et commercial Me Georgina Hartono, une compagnie comme Nintendo devra effectuer le même processus légal que les créateurs de Palworld pour en tirer ses conclusions. Comme elle le rappelle dans cet extrait, ce genre de procédé reste avant tout subjectif.

Durée : 16 secondes

Denis Talbot ne serait pas étonné si Nintendo décidait de poursuivre Pocket Pair pour infraction au droit à la propriété intellectuelle. « Ce qui me surprend, c’est le fait que Microsoft a endossé et lancé le jeu [sur leur Xbox Game Pass]. S’ils l’ont fait, c’est parce qu’ils ont regardé avec leurs avocats à quel point la copie était flagrante et n’ont rien trouvé d’anormal », pense-t-il.

Une popularité qui s’essouffle

Deux mois après sa sortie, les chiffres de diffusion de Palworld sur Twitch sont à la baisse. Olivier Hamelin croit que ce n’était qu’une question de temps avant que la popularité du nouveau jeu vidéo s’essouffle.

D’ici la fin de l’année 2024, les gens se souviendront simplement de Palworld comme un jeu qui existe.

Olivier Hamelin

Pour Denis Talbot, un jeu est vivant tant que des gens y jouent. Il pense que Palworld peut rester populaire s’il est régulièrement mis à jour pour y ajouter du nouveau contenu comme c’est le cas pour le jeu vidéo Fortnite d’Epic Game.

Alexandre L’Abbé doute que la compagnie derrière Palworld maintienne le jeu en vie sur le long terme. « C’est un studio qui est critiqué pour ne pas avoir mis à jour ses précédents jeux, alors qu’ils étaient remplis de bugs. »

« Maintenant que Palworld est un succès, ce sera intéressant de voir ce que fera [Pocket Pair] dans les mois à venir », exprime-t-il. « Est-ce qu’ils vont ajouter du nouveau contenu et corriger les bugs, ou ne rien faire du tout ? »